Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Joe Biden se rendra mardi dans le Michigan pour rencontrer les grévistes
information fournie par Reuters 23/09/2023 à 00:00

par Jeff Mason, Heather Timmons et Ben Klayman

WASHINGTON/TOLEDO, Ohio, 22 septembre (Reuters) - Le président américain Joe Biden se rendra mardi dans le Michigan pour manifester son soutien à la grève des salariés de l'industrie américaine de l'automobile.

Joe Biden, un démocrate, se voit comme un président pro-syndicat et sa visite dans le Michigan - à la veille d'un déplacement à Detroit de son prédécesseur Donald Trump - soulignera son soutien au droit des travailleurs syndiqués à mener des actions et à s'engager dans des négociations collectives.

"J'irai mardi dans le Michigan pour me joindre aux piquets de grève et montrer ma solidarité aux hommes et aux femmes (du syndicat United Auto Workers) alors qu'ils luttent pour obtenir un part équitable de la valeur qu'ils ont contribué à créer", a écrit vendredi Joe Biden sur le réseau social X, anciennement Twitter.

"Il est temps de parvenir à un accord gagnant-gagant qui permettra aux constructeurs américains de continuer à prospérer tout en offrant des emplois bien rémunérés."

Depuis une semaine, les salariés des trois constructeurs automobiles historiques, General Motors GM.N , Ford F.N et Stellantis STLAM.MI , ont débrayé à l'appel de l'UAW, qui demande une augmentation des salaires et une plus grande sécurité de l'emploi alors que le secteur effectue sa transition vers les véhicules électriques.

Près de 12.700 travailleurs sont en grève dans trois usines du Big Three de l'industrie automobile dans le Michigan, l'Ohio et le Missouri.

L'UAW a invité vendredi le président américain à rencontrer des ouvriers sur les piquets de grève. De nombreux syndicats soutiennent d'ores et déjà une réélection de Joe Biden lors de la présidentielle de 2024, mais le syndicat des ouvriers de l'automobile n'a pas encore dévoilé sa position.

Donald Trump doit prononcer mercredi un discours qui devrait notamment aborder le secteur de l'automobile à Detroit. L'ancien président n'a pas encore fait savoir s'il se rendrait sur les piquets de grève.

(Reportage Heather Timmons et Jeff Mason à Washington, Ben Klayman à Toledo, Ohio, et David Gaffen à New York; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

10,585 USD NYSE +0,43%
50,460 USD NYSE +1,75%
9,7630 EUR Euronext Paris +4,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.